En tant que rédacteur en chef, je suis particulièrement heureux de vous présenter nos trimestriels « ACTUALITES EN CARDIOLOGIE » de l'entité Jolimontoise (CHJL et CHTN).

Il est destiné aux médecins généralistes et autres spécialistes, afin de mieux connaître notre service, nos activités cliniques et scientifiques. Il est un relais constructif et amical entre nous.

La conception d'un service cardiologique évolue : « service » aux les patients et aux collègues médecins, dynamisme, professionnalisme, information et dialogue sont complémentaires aux compétences cardiologiques proposées. Au fil des années, notre activité change : un taux croissant de consultations ou de séjours hospitaliers courts, le développement de techniques de pointe, l'apparition d'une unité de revalidation, la prise en charge et l'accompagnement de patients de plus en plus âgés, …

Grâce à l'évolution technologique et à la recherche médicale, des avancées diagnostiques et thérapeutiques sont réalisées. L'équipe cardiologique déploie des efforts pour acquérir, développer et proposer ces techniques de pointe aux patients dans notre Groupe Jolimont.

Qui pensait, il y a dix ou vingt ans, … qu'il serait possible de visualiser précisément les structures cardiaques grâce aux échographies tridimensionnelles, de faire des dilatations coronaires percutanées primaire avec stenting chez tous nos patients avec infarctus STEMI, de traiter les FA par ablation (déconnexion) des veines pulmonaires, de pouvoir insérer des valves aortiques par voie percutanée (TAVI) pour des sténoses aortiques inopérables, …

Il vous est possible de recommander une copie de trimestriel à l'adresse suivante: antoine.demeester@jolimont.be (réservé aux médecins généralistes).

Actualités en acrdiologie

Les sujets présentés dans nos récentes « Actualités en Cardiologie » sont les suivantes (parmi d'autres) : intérêt d'une clinique de l'insuffisance cardiaque, l'ergospirométrie pour le généraliste, la maladie coronarienne chez la femme, bilan de syncope à l'effort, recommandations récentes sur la FA, traitements cardiologiques multiples à éviter chez les patients âgés. Nous vous informons également sur les nouvelles du service. 

 

Retour vers le haut

Dynamisme, disponibilité, compétence
et écoute attentive de tous vos problèmes