LA CONSULTATION DE CARDIOLOGIE

Les maladies cardiovasculaires, comprenant principalement la maladie coronaire (angor ou infarctus du myocarde) ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sont les causes majeures de mortalité chez nos patients belges, loin devant les cancers ou les infections. La consultation du cardiologue permet, d'une part, d'évaluer les risques d'atteinte cardiovasculaire à l'avenir et de prévenir la maladie (= rétrécissement des artères coronaires), ou soit alors de traiter les patients de manière optimale. Les troubles du rythmes cardiaque peuvent également causer des symptômes désagréables (palpitation, syncope), ou à risque vital (arythmie de type tachycardie ventriculaire) qu'il faut pouvoir diagnostiquer.

Des examens complémentaires utiles sont réalisés dans ce sens. Vous pouvez trouver d'autres explications sur le site web e-cardiologie.com .

La consultation débute toujours par un interrogatoire (anamnèse) sur les facteurs de risque coronaire (tabac, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, stress, antécédents familiaux), les antécédents personnels d'affection cardiaque et les médicaments pris actuellement ; il suivi d'un examen clinique qui sera complété, si nécessaire, par la réalisation d'examens complémentaires spécialisés. Des explications claires vous seront fournies sur votre état de santé. Un rapport de consultation sera adressé d'office à votre médecin traitant.

Quels sont les examens complémentaires réalisés ?


1. Examens réalisés dans toutes les consultations
2. Examens ambulatoires réalisés à Jolimont
3. Examens nécessitant une hospitalisation à Jolimont
4. Brochures (coronarographie et électrophysiologie) à télécharger

 

Divider

1. Examens réalisés dans toutes les consultations

· L'électrocardiogramme (ECG) est le tracé papier de l'activité électrique du cœur ; c'est l'examen de base, indolore (dix électrodes sont placées sur votre thorax à des endroits bien précis), qui permet de dépister certaines affections cardiaques tels un infarctus du myocarde, une péricardite, des troubles du rythme, …

Exemple d'appareil ECG et tracé 12-dérivations enregistré
Exemple d'appareil ECG et tracé 12-dérivations enregistré

· L'échographie cardiaque ou échodoppler cardiaque transthoracique est souvent le second examen le plus important. L'échocardiographie utilise des ultrasons pour voir le muscle cardiaque, … par exemple analyser la force du cœur (fraction d'éjection) ou la présence d'une séquelle d'infarctus du myocarde. Le doppler couleur permet de visualiser de manière précise le fonctionnement des valves cardiaques. L'examen est également indolore et sans danger ; il dure une dizaine de minutes. Il vous est demandé de vous allonger torse nu sur la table d'examen. Le cardiologue applique la sonde d'échographie recouverte d'un gel (permettant une meilleure transmission des ultrasons à travers les tissus) sur votre peau pour visualiser votre cœur.

Exemple d'échographe utilisé (Philips HD7 XE) et d'une image visualisée
Exemple d'échographe utilisé (Philips HD7 XE) et d'une image visualisée

· L'épreuve d'effort sur vélo (cyclo-ergomètre) ou test d'effort permet l'enregistrement de l'électrocardiogramme (et de la tension artérielle) au cours d'un exercice physique important surveillé par le cardiologue. Il permet d'évaluer la capacité physique des patients, ainsi que le diagnostic d'angine de poitrine (ou angor) ou souffrance du cœur (ischémie), témoin d'une atteinte d'une artère coronaire. L'examen dure en moyenne 5-10 minutes selon l'entraînement physique. Il est à très faible risque de complication, si les contre-indications à l'examen, sont respectées (infarctus récent, angor instable, sténose aortique, …) ; la complication principale, mais rarissime, est la survenue d'une arythmie grave qui doit être traitée instantanément. A cet effet, toutes les consultations où se réalise une épreuve d'effort possèdent un matériel de réanimation (défibrillateur) dans la salle d'examen.

Cyclo-ergomètre (Jolimont) et défibrillateur (Jolimont) à la consultation
Cyclo-ergomètre (Jolimont) et défibrillateur (Jolimont) à la consultation

· Le Holter de 24 heures ou enregistrement ECG continu est un examen utile pour rechercher des arythmies cardiaques ou de l'angine de poitrine (angor), et pour évaluer l'efficacité d'un traitement. L'examen est indolore ; un appareil miniaturisé enregistre un électrocardiogramme continu grâce à sept électrodes placées sur votre thorax. Il vous sera demandé de ne pas prendre de bain ni de douche (ce jour là) et de noter les symptômes que vous ressentez lors de cet examen. L'appareil doit être ramené à la consultation après 24 heures.

· Le monitoring tensionnel ou Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle (appelé couramment MAPA ) est un appareil de mesure automatique la pression artérielle de manière répétée pendant 24 h. En règle générale, il est réglé pour prendre la pression artérielle toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit, en sachant que ces intervalles peuvent être réglés différemment. Il permet d'évaluer l'importance de l'hypertension artérielle et/ou l'efficacité d'un traitement médicamenteux. L'examen est indolore ; l'appareil de mesure (petit boitier) est placé en bandoulière et connecté au manomètre de tension. Les mesures sont analysées par le cardiologue.

· Un Contrôle de pacemaker (PM) ou de défibrillateur implantable (ICD) est possible dans chaque consultation. N'oubliez pas de vous munir de votre carte de porteur de PM/ICD. Le contrôle prend quelques minutes. Il est indispensable tous les 6 mois afin de vérifier la batterie (et éventuellement la fin de vie de la pile, afin de décider son remplacement) et l'intégrité des sondes. Il est possible de reprogrammer l'appareil en fonction de vos symptômes.

Retour vers le haut

2. Examens ambulatoires réalisés à Jolimont

Certains examens nécessitant du matériel (ou un cardiologue) très spécialisé ne sont réalisés qu'à ma consultation de l'Hôpital de Jolimont ou en ambulatoire (réalisé le jour même).

· Une épreuve d'effort (autre que le cyclo-ergomètre simple)
· L'épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre couplé à un examen de scintigraphie ; l'examen est plus précis pour détecter une souffrance du cœur (ischémie) surtout chez les patients qui ont déjà présenté un infarctus du myocarde ou qui ont des anomalies à l'ECG (bloc de branche) qui rendent l'examen simple ininterprétable. L'examen est plus long (2 heures) car il comprend, outre l'épreuve d'effort classique (voir plus haut), une photographie réalisée dans le service de médecine nucléaire, grâce à un marqueur (isotope) injecté par une petite veine, à la fin de votre effort. L'examen est peu douloureux (mise en place d'un petit cathéter au niveau d'une veine de l'avant-bras) et tout à fait sûr ; le produit injecté (isotope) n'est pas un produit de contraste avec de l'iode.

· Un examen scintigraphique (ou isotopique) couplé à l'injection de Persantine® (Mibi-Persantine) est une alternative à l'épreuve d'effort chez les patients qui ne savent pas pédaler à vélo (plâtre, fracture, …) ou avec capacité physique réduite. L'examen dure également 2 heures. Il vous sera demandé de ne pas prendre de café, thé ou chocolat ce matin-là (interférence avec les produits). L'électrocardiogramme et la photographie isotopique sont analysés par la suite.

· L'échocardiographie d'effort ou échographie de stress (ou écho-dobutamine) est également une alternative à l'examen d'effort sur cycloergomètre. L'examen est très précis pour détecter les zones du cœur en souffrance (ischémie) ou viable, et les zones d'infarctus ; il observe l'évolution des maladies des valves cardiaques lors d'un effort. L'examen dure environ 30 minutes. Le cardiologue analyse les modifications de la contraction du muscle cardiaque lors d'un stress constitué par un effort ou par injection de certains médicaments (dobutamine). Il vous sera demandé de ne pas prendre de médicament beta-bloquant (ex emconcor®, isoten®, bisoprolol, nobiten®, tenormin®, …) ce jour-là.

Scintigraphie, et examen d'échographie d'effort
Exemple d'image de scintigraphie, et examen d'échographie d'effort réalisé par un confrère

· L'échographie par voie transœsophagienne permet une étude précise des valves, des petites structures cardiaques (auricule gauche) et de l'aorte inaccessibles à l'échographie transthoracique. L'examen diagnostique un problème valvulaire, un shunt intracardiaque (communication), ou exclut un caillot de sang dans l'auricule gauche avant un choc électrique externe ou une ablation par radiofréquence. Le cardiologue place la sonde d'échographie, via votre arrière-gorge (comme une gastroscopie) dans l'œsophage, qui est à proximité des structures cardiaque ; pour ce faire, il anesthésie la gorge et parfois infuse, via une petite veine, un médicament relaxant. L'examen, réalisé à jeun (6 heures sans prise de boisson ou de nourriture) dure 15-20 minutes.

L'échographie par voie transœsophagienne
Examen réalisé sous sédation, et image de caillot dans l'auricule gauche contre-indiquant un choc électrique externe pour le traitement d'une fibrillation auriculaire.

· Le coroscanner permet l'exploration directe et non-invasive des artères coronaires du cœur. L'examen, prescrit par votre cardiologue, se passe dans le service de radiologie et dure moins d'une heure. Un produit de contraste iode est injecté via une veine de l'avant- bras ; cet examen est donc contre-indiqué en cas d'allergie connue ou d'insuffisance rénale avérée. Il est peu utile chez les patients qui ont bénéficié d'un stent coronaire ou avec un arbre coronaire calcifié, car l'examen est ininterprétable. Le scanner permet également d'exclure d'autres causes de douleur thoracique (dissection aortique, embolie pulmonaire). L'hôpital de Jolimont possède un nouveau coroscanner de 64 barrettes (64 coupes par rotation du tube) qui est encore plus précis, rapide et sûr (moins de rayons X).

Coroscanner
Exemple d'image de scanner coronaire, les artères sont bien visualisées, sans lésions significatives

· Le test d'inclinaison ou tilt-test permet de reproduire (et donc le diagnostic) des syncopes d'origine vaso-vagale, (la plus fréquente cause de syncope) dans les conditions d'orthostatisme (changement de position « couché-debout »). Pendant le test, vous êtes allongé, à 60-80° sur une table basculante ; une perfusion est placée via une veine de l'avant bras pour infuser une médication (isoprotérénol). Votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque seront continuellement surveillés. Le test dure environ une heure. Un traitement sera proposé en fonction du résultat du test.

Le test d'inclinaison ou tilt-test
Table de « tilt test » utilisée à Jolimont et inclinée à 60-70°

· Le test de recherche d'alternance de l'onde T (en anglais : TWA = T-Wave Alternans). L'alternance de l'onde T, considérée comme marqueur noninvasif prometteur de mort subite, est définie comme la variation de la morphologie (amplitude et forme) de l'onde T, sur l'ECG, lors d'un examen d'effort; l'examen indolore, d'une durée de 10-15 minutes, consiste en une épreuve d'effort pour atteindre 2 paliers de fréquence (100-110 bpm et 110-120 bpm), se réalise en l'absence de prise de β-bloquants. Il inclut une préparation cutanée attentive, avec abrasion locale, mise en place d'électrodes spéciales de haute résolution afin d'éviter toute interférence de parasites et analyse des données directement par un programme (Heartwave II, Cambridge Heart Inc., Bedfort, MA, USA). En fonction du résultat de l'examen, un traitement médicamenteux ou un défibrillateur sera proposé après une explication claire de votre situation cardiaque.

Examen TWA et tracé (positif) enregistré et analysé directement après examen
Examen TWA et tracé (positif) enregistré et analysé directement après examen

Retour vers le haut

3. Examens nécessitant une hospitalisation à Jolimont

· La coronarographie ou artériographie des artères coronaires (càd utilisant des rayons X) est l'examen qui permet de détecter les rétrécissements (sténoses) dus aux plaques d'athérome (cholestérol) et de proposer un traitement : médical, dilatation (ballon ou stent), chirurgical (pontages). Il est proposés aux patients chez lesquels une sténose coronaire est suspectée lors de l'examen d'épreuve d'effort ou lorsque les symptômes du patient sont très caractéristiques. L'examen nécessite l'injection d'un produit de contraste iodé (il n'existe pas de réelle contre-indication, mais en présence d'allergie prouvée, une préparation 48h avant examen est nécessaire). L'examen permet de déterminer le meilleur traitement : médications, dilatation coronaire ou chirurgie de pontage coronaire ; la dilatation coronaire (avec mise en place d'une endoprothèse métallique ou STENT) se fait directement et ne nécessite pas une nouvelle hospitalisation. L'examen, réalisé à jeun, est peu douloureux et dure 15-30 minutes. L'hospitalisation est généralement de 24 heures. Il vous est possible de poser toutes les questions lors de la consultation ; une brochure explicative réalisée par l'équipe de Jolimont peut être téléchargée ici même.

Exemples de coronarographies réalisées par voie radiale ou fémorale
Exemples de coronarographies réalisées par voie radiale ou fémorale

· L'examen électrophysiologique a pour but l'analyse du circuit électrique du cœur. L'exploration nécessite la mise en place, via une veine fémorale, de sondes ou cathéters dans le cœur qui vont enregistrer l'activité électrique, observer des blocages possibles ou des circuits (ou foyers électriques) anormaux responsables de crises de tachycardie. L'examen dure 15-20 minutes et permet de proposer un traitement approprié (médicament, ablation, pacemaker, défibrillateur) ; si le cardiologue électrophysiologiste propose une ablation du circuit (après localisation exacte de celui-ci), la procédure se fait au même moment. Les complications sont rares, et surtout liées à la ponction veineuse ; il vous est demandé de ne pas trop bouger pendant 6 heures. L'hospitalisation dure 24-48 heures, selon les anomalies objectivées et le traitement proposé.

Exemple d'examens électrophysiologiques réalisés dans un laboratoire très performant, avec possibilités de cartographie (système carto ™)
Exemple d'examens électrophysiologiques réalisés dans un laboratoire très performant, avec possibilités de cartographie (système carto ™)

Retour vers le haut

4. Brochures (coronarographie et électrophysiologie) à télécharger

Le service de cardiologie de Jolimont a réalisé des brochures explicatives sur les examens de coronarographie et examen électrophysiologique.
Il vous est possible de télécharger ces brochures :
- Brochure Coronarographie.pdf
- Brochure d'examen électrophysiologique.pdf

Retour vers le haut

Dynamisme, disponibilité, compétence
et écoute attentive de tous vos problèmes